« LES MASQUES », EXPRESSION DES MÉTIERS D’ART.

Création duale, le masque est le mur, la protection qui semble se dresser entre soi et le monde qui nous entoure. Dans les univers sacrés, il signifie l’hospitalité temporaire aux Dieux. Ainsi, il accorde à l’être humain une communication avec l’au-delà, les esprits. Le masque fascine car il est tourné à lafois vers soi et vers l’autre. Il permet une constante oscillation entre l’intérieur et l’extérieur, si bien que quelque chose semble toujours nous échapper. Il cache, voile, recouvre, illusionne, manipule, comme il protège et transforme.

 

L’idée de cette collection est née d’une observation : celle d’un engouement pour les objets uniques et exceptionnels. En 2020, Pierre Salanitro propose une collaboration avec l’ECAL, la haute école d’art et de design située à Lausanne, et réputée au niveau international. 14 élèves designers sont mobilisés autour du projet. Le concept, le potentiel et l’originalité du thème du masque retiennent immédiatement l’attention de Pierre Salanitro car chaque masque est envisagé comme une œuvre d’art. Chaque masque aura un nom, une identité propre et une histoire. Certes, la collection puise son inspiration des masques des civilisations antiques, mais elle est, dès le début, envisagée comme résolument contemporaine ; une réinterprétation moderne d’un objet
ancestral.






ngil-lifestyle

LE MASQUE NGIL, ORIGINE GABON

Les forces de l’au-delà en Afrique... Cette création signée S by Salanitro est une réinterprétation contemporaine d’un masque de la société secrète Ngil au Gabon, symbole d’autorité, de puissance et du pouvoir purificateur du feu.

Reconnaissable à son visage en forme de cœur démesurément allongé avec son front bombé et son nez long et fin, la société des Fang portaient ces masques de justice dans le cadre de l'identification des coupables de sorcellerie entre autres. Le groupe, formé en milice, allait de village en village, à la demande et aux frais de commanditaires, à l'occasion par exemple d'un décès inexpliqué ou de soupçons d'envoûtement. Le rite consistait alors surtout à faire peur à ceux qui auraient eu des intentions maléfiques ou qui auraient conservé secrètement des « fétiches » interdits, notamment par la manifestation spectaculaire du masque, à la tombée de la nuit.

ngil-lifestyle
masque-ngil_retouched

LE MASQUE BARONG, ORIGINE INDONÉSIE

Dans certaines civilisations, les masques ont une dimension magique. C’est notamment le cas de ce célèbre masque du théâtre de Barong représentatif de la culture de Bali.

 

Créature mythologique balinaise, seigneur de la Forêt, chef des Forces du Bien, chargé d’une puissance spirituelle très forte, il protège du mal. Le Barong correspond à une sorte d'esprit bénéfique que les balinais invoquent lorsqu'ils rencontrent un problème. Ce sont les masques considérés comme les plus sacrés de la tradition de l’ile. Le Barong est une des quatre danses typiques de Bali. Elle met en scène de grandes poupées qui représentent le combat éternel entre le bien et le mal. Cette danse raconte l’histoire de Calonarang qui était une sorcière possédée par la Colère et qui fit s’abattre sur l’île du Roi Erlangga sécheresse et épidémies. Lorsque les villageois tentèrent de la combattre, elle leur infligea de subir en retour leurs propres attaques. C’est à ce moment-là qu’intervint le Barong qui fut le seul capable de la repousser pour un temps.
masque-kitsune-retouched

LE MASQUE KITSUNE, ORIGINE JAPON

Au Japon, tous les renards sacrés ont des pouvoirs magiques mystérieux. Les contes et légendes japonaises racontent qu’ils ont la capacité de se transformer en humain. Leur pouvoir de polymorphe est si puissant qu'ils sont capables de se transformer en objet ou toutes autres créatures vivantes. Des pouvoirs qui augmentent avec
l'âge et la sagesse.

 

Symbole indissociable de la culture populaire nippone, le masque kitsune (狐) symbolise le dieu Renard. Esprit surnaturel, son origine remonte au temps glorieux des guerriers samouraï, des geisha et des shinobi. Fantastique et mythologique, associé à de nombreuses légendes urbaines, le renard japonais tout comme les portes torii, la fleur de cerisier et le sabre katana fait partie des éléments symboliques de la culture japonaise. Le Japon a une histoire incroyablement riche en matière de masques, ce qui explique l'existence du masque kitsune en tant qu'objet physique, bien plus puissant qu’un simple objet de légende.
masque-kitsune-retouched
malinaltepec-illustration

LE GUERRIER DE MALINALTEPEC

La première création de la marque S by Salanitro s’inspire du masque emblématique de Malinaltepec découvert en 1921 dans le Sud-Ouest du Mexique.

Outre les tesselles de turquoise, d’amazonite, d’obsidienne et de nacre qui recouvrent le visage, un collier de 55 perles agrémente l’ensemble. Selon les croyances anciennes, l’ajout de traits divins à un masque funéraire permettrait à la personne défunte d’accéder au monde céleste avec le visage d’une divinité.

UWfeBUoA_cm

L’ART D’UN SERTI MARIÉ À L’ART DE LA GRAVURE

Pour « le guerrier », première pièce de la collection des masques, la technique choisie est celle d’un serti descendu couplé à un travail de gravure. Les pierres sont tenues par des griffes taillées à l'échoppe. Les bords, recoupés pour libérer visuellement la pierre sont dressés vers le haut ou descendus vers la base, une technique que l’équipe Salanitro maîtrise à la perfection.

La gravure a un charme particulier, elle consiste à faire apparaître un dessin sur un matériau en creusant ou en incisant celui-ci pour obtenir un jeu de reliefs et d’espaces vides, qui met particulièrement en valeur la création artistique. Ici, le graveur réinterprète l’histoire et le thème de la guerre à l’aide de ses burins dans un travail géométrique et symétrique qui ne laisse pas de place à l’erreur.

mask-savoirfaire

SAVOIR-FAIRE

Chaque masque a son nom, une identité propre et une histoire. La collection puise son inspiration des masques des civilisations antiques, mais elle est, dès le début, envisagée comme résolument contemporaine; une réinterprétation moderne d’un objet ancestral.
mask-savoirfaire
masque-sacrifice

LE SACRIFICE

Le sacrifice était une partie importante des cultures mésoaméricaines. À travers l'Amérique centrale et du Sud, de nombreuses civilisations pratiquaient des rituels qui impliquaient une forme de sacrifice. Xipe Totec représentait pour les Mayas ce concept même. L'histoire de ce personnage parle de donner sa propre vie afin que les gens aient de la nourriture et que les récoltes poussent chaque année. La bouche ouverte et les yeux fermés représentent le corps sans vie de cet être divin.
S-by-Salanitro-Masque-7-cut

COFFRET DE PRESENTATION

Chaque masque est accompagné d’un coffret noir de présentation réalisé par les meilleurs gainiers de Genève. Un support est proposé à l’intérieur du coffret permettant de présenter le masque sur le mur. Mais le masque peut aussi être présenté dans son coffret ouvert, comme une véritable vitrine, ajoutant une touche décorative de goût dans son intérieur.
S-by-Salanitro-Masque-7-cut
qoSWYkwE_cm

PERSONNALISATION

La collection des masques se décline à l’infini. Aztèques, africains, japonais… toutes les civilisations deviennent une source d’inspiration.

S By Salanitro propose le sur-mesure et offre une place importante à la personnalisation. Choix de la matière, pierres précieuses, techniques de sertissage (serti pavé, grains ou perlé), nombre de pierres… tout est possible quand les savoir-faire subliment la création.

Pour concrétiser vos rêves, S By Salanitro propose de personnaliser toutes vos idées. Ensemble, nous travaillons à la réalisation des objets qui vous définissent le mieux. N’hésitez pas à nous contacter pour définir les contours de votre projet au plus près de vos désirs. Nos équipes sont à votre écoute et à votre disposition.




NOS AUTRES PRODUITS

EVENTAILS

INTERRUPTEURS

BIJOUX

MIROIR

BACKGAMMONS